CHIRURGIE DES PTOSIS DE L’ENFANT
Les ptôsis de l’enfant ont des étiologies multiples: neurologiques, myogènes, traumatiques, mécaniques. Ils peuvent révéler une pathologie générale; Iis peuvent être isolés ou syndromiques, n’étant alors qu’un signe d’un syndrome polymalformatif. Enfin, ils exposent au risque d’amblyopie.
La notion fondamentale est le caractère congénital ou acquis du ptôsis. Tout ptôsis acquis est en rapport avec une pathologie grave jusqu’à preuve du contraire. Les ptosis simples par hypo fonctionnement du muscle releveur de la paupière (RPS), même s’ils sont les plus fréquents ptosis congénitaux, restent un diagnostic d’élimination. Après le bilan étiologique, une chirurgie peut être proposée soit très tôt si le nourrisson est gêné pour développer sa vision, ou plus tard à partir de 3ans 1/2 à visée esthétique pour symétriser l’ouverture des fentes palpébrales.
Quand est décidée une intervention chirurgicale, le choix de la technique opératoire ne dépend pas du degré du ptôsis mais de l’action résiduelle du muscle releveur de la paupière supérieure. Celle-ci est mesurée avec une réglette en faisant regarder l’enfant en bas puis en haut, tout en bloquant l’action du muscle frontal. Dans la grande majorité des cas, le releveur reste fonctionnel. La technique chirurgicale sera alors une résection du releveur et de son aponévrose.
|
Dr Jérôme ALLALI Professeur associé au College de Medecine des Hopitaux de Paris
Ancien Interne des Hôpitaux de Paris Lauréat de la faculté de Médecine de Paris Ancien chef de clinique à la faculté René Descartes Paris V
Praticien Hospitalier à l’Hôpital Necker-Enfants Malades Centre de Référence en Maladies Rares
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique de la Face et du Cou
Membre de la Société Française d’Ophtalmologie
Président de la Société Francaise d’Oculoplastie SFOP
1er Prix de la SFO 2006 1er Prix de la SOFCPRE 2006 SOciété Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique |